Média : à la rencontre de nos entreprises
-
Nos actualités
Le compte personnel de formation, un investissement pour bâtir son avenir professionnel
Chaque année, près de deux millions d’utilisateurs font usage de leur compte personnel de formation (CPF), un outil qui permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle.
“Concrètement, ce dispositif qui permet de se former est détenu par tous les salariés et les indépendants. Il est alimenté de 500 euros par an par les employeurs, plafonné à 5 000 euros, 8 000 euros pour les personnes en situation de handicap. En moyenne, les salariés y disposent de 3 000 euros”, détaille Antoine Foucher, l’un des inventeurs du CPF, ancien directeur de cabinet entre 2017 et 2020 de Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, et désormais président du cabinet de conseil Quintet. -
Nos articles Tech
CellProthera veut réparer les cœurs abîmés par un infarctus
Cette biotech de Mulhouse s’est concentrée sur une cellule souche bien particulière, la CD34+ (elle a une protéine de surface appelée CD34), capable de régénérer les tissus vasculaires du cœur endommagé après une crise cardiaque.
-
Nos vidéos Fast Tech
Fast Tech : découvrir l'innovation d'Uptale
-
Nos articles Tech
OCR : quand chiens et chats deviennent des sentinelles du cancer chez l’homme
En France, les cancers représentent la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme, selon Santé publique France. Parmi eux, des cancers du poumon, du sein, de la prostate, mais aussi des lymphomes, des cancers de la peau… Autant de pathologies dont peuvent aussi souffrir les chiens et les chats et auxquelles était confrontée Dominique Tierny, vétérinaire et clinicienne spécialisée en cancérologie, fondatrice d'OCR. « Les chiens et les chats, qui vivent au plus proche de l’Homme, dans le même environnement, peuvent vraiment être la sentinelle du cancer chez l’homme”, appuie Dominique Tierny.
-
Nos vidéos Fast Tech
Fast Tech : découvrir l'innovation d'ALGAMA !
-
Nos articles Tech
BBright veut apporter la qualité Ultra HD du cinéma au direct télévisuel
Le grand public ne prête désormais plus qu’un œil distrait aux appellations telles que HD, Ultra HD, 4K, et autres formats médias, tant il est habitué à leur présence, sur smartphones, tablettes et écrans de télévision. Mais pour les diffuseurs de contenus, ces formats viennent changer la donne en offrant une meilleure expérience utilisateur, mais en nécessitant aussi, des adaptations technologiques. Il y a 10 ans, BBright a été parmi les premiers à faire le pari de l’émergence de la Ultra Haute Définition, permettant à cette start-up rennaise d’équiper aujourd’hui les plus grands diffuseurs nord-américains et européens.
-
Nos vidéos Fast Tech
Fast Tech : découvrir l'innovation d'Adok !
-
Nos articles Tech
Hprobe : des tests ultra rapides pour une nouvelle technologie de mémoire magnétique
La mémoire MRAM, pour Magnetic Random Access Memory, pourrait bien remplacer demain les technologies de mémoires actuelles que l’on trouve dans nos ordinateurs et objets connectés. Celle-ci est non seulement 1000 fois plus rapide que la mémoire flash, mais elle consomme aussi très peu d’énergie. Hprobe, spin-off du laboratoire Spintec, entend accompagner cette transition en fournissant des machines de tests sous champ magnétique aux plus grands acteurs mondiaux de la microélectronique, pour permettre à cette technologie de décoller.
-
Nos articles Tech
Eden Tech : imiter la nature pour mieux filtrer les polluants
Eden Tech révolutionne les techniques de microfluidique, la science de la manipulation des liquides de taille micrométrique. Après s’être lancée dans la commercialisation de Flexdym, un nouveau polymer facilitant la production de dispositifs microfluidiques, la start-up a travaillé sur des projets MedTech avant de mettre au point des filtres à même de débarrasser l’eau des microplastiques ou d’autres polluants en utilisant cent fois moins d’énergie que les techniques de filtrage traditionnelles.