Média : à la rencontre de nos entreprises
-
Nos articles Tech
Handddle fait passer l’industrie manufacturière au 4.0 avec la puissance de l’IA
Présents à l’édition 2024 de VivaTech, nommés par Forbes en 2023 parmi les « 30 under 30 » qui « créent les produits, méthodes et matériaux de demain », Handddle est une jeune start-up bordelaise qui entend profiter des technologies d’intelligence artificielle pour rendre l’industrie manufacturière plus efficace, plus fiable, moins polluante et moins coûteuse.
-
Nos articles Tech
BioMeca aide l’industrie cosmétique et pharmaceutique à prouver l’efficacité de ses produits
La jeune entreprise de biotech lyonnaise BioMeca propose des services innovants basés sur la biomécanique pour caractériser et prouver l’efficacité des principes actifs et produits développés par les entreprises de cosmétique et de pharmaceutique.
En croissance annuelle de 5 %, le marché mondial des cosmétiques devrait dépasser d’ici 2031 les 600 milliards d’euros (selon une étude de Transparency Market Research). Bien que non limitée à ce marché prometteur, la cosmétique est le principal terrain d’étude de BioMeca, une entreprise lyonnaise fondée fin 2016 par Julien Chlasta à l’issue de son doctorat en morphogénèse des tissus. -
Nos articles Tech
Maillance : aligner profitabilité et réduction de l’empreinte carbone de l’industrie pétrolière et gazière grâce à l’IA
“Le monde est entré dans une décennie critique pour faire advenir un système énergétique plus sûr, durable et aux coûts abordables – les perspectives d’accélération des progrès sont prodigieuses si des actions fortes sont engagées immédiatement”, indiquait l’Agence internationale de l’énergie dans son rapport de 2022.
Et parmi les actions à engager afin d’aligner la trajectoire du mix énergétique mondial avec la lutte contre le dérèglement climatique, il faut notamment pouvoir optimiser l’existant : “en attendant que la part provenant du pétrole et du gaz diminue, on peut réduire ses émissions, et nous rendons cet objectif de réduction compatible avec la profitabilité recherchée par les industriels”, expose Jean-Paul Dessap, CEO et fondateur de Maillance. -
Nos articles Tech
Greenerwave : contrôler les ondes électromagnétiques pour rendre les communications plus efficaces
La startup parisienne de Deeptech Greenerwave a mis au point une technologie de contrôle des ondes électromagnétiques qu’elle présente sous forme de surfaces intelligentes reconfigurables, avec à la clé, des applicatifs multiples allant des satellites à l’automobile.
-
Nos articles Tech
PrediSurge, un jumeau numérique pour rendre les endoprothèses et les interventions vasculaires plus sûres
Née en 2017 à St Etienne, la start-up PrediSurge s’apprête à s’implanter aux Etats-Unis après avoir déjà convaincu plusieurs acteurs de la santé américains et européens de l’intérêt de son jumeau numérique. Une technologie qui permet de s’adapter le plus possible au patient pour prévenir de potentielles complications chirurgicales et réduire le nombre d’échecs thérapeutiques.
-
Notre podcast Expédition Tech
[Podcast] : Neftys x L'Atelier des Chefs
Arnaud Chambriard, notre CEO, a eu la chance de recevoir Nicolas Bergerault, co-fondateur de L'atelier des Chefs, sur la thématique passionnante de la formation professionnelle.
Mais pourquoi un acteur de l’innovation reçoit-il un expert de la formation professionnelle ? Quel rapport entre une entreprise innovante et un Organisme de Formation ?
La réponse est simple : pas d’innovations sans compétences ! Innover permet de défendre son marché ou en conquérir de nouveaux, mais requiert d’attirer et former des talents. -
Nos vidéos Fast Tech
Tout savoir sur le CPF avec Antoine Foucher !
-
Nos actualités
Le compte personnel de formation, un investissement pour bâtir son avenir professionnel
Chaque année, près de deux millions d’utilisateurs font usage de leur compte personnel de formation (CPF), un outil qui permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle.
“Concrètement, ce dispositif qui permet de se former est détenu par tous les salariés et les indépendants. Il est alimenté de 500 euros par an par les employeurs, plafonné à 5 000 euros, 8 000 euros pour les personnes en situation de handicap. En moyenne, les salariés y disposent de 3 000 euros”, détaille Antoine Foucher, l’un des inventeurs du CPF, ancien directeur de cabinet entre 2017 et 2020 de Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, et désormais président du cabinet de conseil Quintet. -
Nos articles Tech
CellProthera veut réparer les cœurs abîmés par un infarctus
Cette biotech de Mulhouse s’est concentrée sur une cellule souche bien particulière, la CD34+ (elle a une protéine de surface appelée CD34), capable de régénérer les tissus vasculaires du cœur endommagé après une crise cardiaque.