Média : à la rencontre de nos entreprises
-
Nos articles Tech
Grâce à son innovation, Ixaka donne une nouvelle dimension à l'immunothérapie
En février dernier, alors que la pandémie occupait encore tous les esprits, Olivier Véran a annoncé que la France allait se doter pour la première fois d'une stratégie de lutte contre les cancers étalée sur dix ans. Dotée d'un budget renforcé à 1,74 milliards d'euros pour sa première feuille de route 2021-2025, cette stratégie ambitieuse sera coordonnée par l’Institut national du cancer. Parmi les différentes méthodes qui existent aujourd'hui pour traiter les cancers, l'immunothérapie consiste à stimuler et mobiliser le système immunitaire du patient pour qu'il élimine les cellules cancéreuses. C'est dans ce domaine qu'œuvre Ixaka, une société issue du rapprochement de deux biotechs, l'une française, l'autre anglaise.
Nous avons rencontré Renaud Vaillant, VP et Managing Director d'Ixaka France, afin qu'il nous parle de la technologie en jeu et des espoirs qui animent un champ de la recherche qui touche près de 4 millions de Français. -
Nos articles Tech
Ellcie Healthy, les lunettes intelligentes comme objet de santé
Des personnes âgées qui souhaitent rester à domicile, et des proches qui s’inquiètent du risque encouru. Chacun de nous a connu cette situation, renforcée qui plus est par la crise sanitaire. Justement la startup Ellcie Healthy se mobilise pour apporter des solutions concrètes pour protéger les plus vulnérables comme tout un chacun. Prévenir une chute, détecter les signes précurseurs d’un endormissement ou même d’une maladie, c’est ce que propose la startup azuréenne grâce à des lunettes connectées et intelligentes. Rencontre avec Céline Corvisier, Directrice des opérations chez Ellcie Healthy, qui nous en dit plus.
-
Nos articles Tech
Metron œuvre pour réduire la consommation énergétique des industriels
Dans le paysage français de l'innovation Tech, il n'est pas rare de trouver des acteurs à la conjonction de deux secteurs : l'IA et la médecine par exemple, ou encore l'IoT et la mobilité. Plus rare est le cas de figure où un acteur se situe au centre de trois secteurs stratégiques. C'est le cas de Metron, une entreprise positionnée à l'intersection du Big Data, de l'énergie et de l'industrie 4.0. Depuis sa création en 2013, la cleantech n'a cessé de conquérir des marchés : aujourd'hui présente en Europe, mais aussi en Amérique Latine, en Asie et au Moyen-Orient, elle emploie près de 130 personnes et travaille avec une centaine de clients. Retour avec Anthony Gadiou et Jérémie Rendolet, respectivement Chief Digital Officer et Directeur Financier de Metron, sur l'impressionnante trajectoire de l'entreprise française, de ses origines à ses projets de développement futurs, en passant par les challenges propres au secteur industriel.
-
Nos articles Tech
Après 10 ans de développement, Algentech veut exporter sa technologie d'édition du génome végétal aux Etats-Unis
Il y a un peu plus d'un an, en janvier 2020, la biotech Algentech déposait aux Etats-Unis un brevet pour sa dernière trouvaille technologique dans le domaine de l'édition du génome végétal. Quelques mois plus tard, en octobre, un binôme de scientifiques, la Française Emmanuelle Chaprentier et l'Américaine Jennifer Doudna, se voyaient décerner le prix Nobel de Chimie pour leurs travaux datant de 2012 sur Crispr Cas9. Derrière cet acronyme compliqué quoique très médiatisé, se cachent les "ciseaux à ADN" qui ouvrent des perspectives vertigineuses en matière de génétique. L'occasion de revenir avec Isabelle Malcuit, qui a co-fondé Algentech en 2009 à partir d'un projet issu d'un laboratoire de recherche anglais, sur la trajectoire de la biotech française et les défis qui l'attendent pour la décennie à venir.
-
Nos articles Tech
Sophia Engineering, l'entreprise d'ingénierie qui transforme les idées en réalité industrielle
Si les entreprises de conseil sont florissantes dans le secteur de la Tech (conseil en ingénierie informatique, conseil en transformation digitale), il est plus rare de les voir s'attaquer frontalement aux problématiques industrielles. Depuis près d'une quinzaine d'années, Sophia Engineering s'efforce de faire le lien entre la Recherche et l'Industrie, en accompagnant ses clients dans leurs problématiques d'innovation industrielle. Mais l'entreprise le fait à sa façon, loin des standards de management des cabinets de conseil en ingénierie... Retour avec Laurent Escarrat, Vice Président et Chief Technology Officer de Sophia Engineering sur la proposition de valeur de la société et l'évolution progressive de son business model au fil du temps.
-
Nos articles Tech
Le vélo électrique à l'épreuve de la ville
A l'heure actuelle, il ne fait plus aucun doute que le vélo partagé a sa place dans les grandes métropoles françaises - mais sous quelles modalités ? Nombreux sont les acteurs qui essayent depuis quelques années de trouver la recette adéquate pour déployer ce moyen de locomotion, quasiment neutre du point de vue environnemental. Parmi eux, Birota, plus connue sous son nom de marque Zoov, fait figure de leader sur le marché français des vélos électriques partagés. Quelle meilleure occasion pour faire le point avec Arnaud Le Rodallec, CEO de Zoov, sur les défis technologiques et l'évolution des problématiques auxquelles est confrontée son entreprise, près de deux ans après lui avoir consacré un premier article ?
-
Nos articles Tech
XXII veut appliquer la vision par ordinateur à tous les domaines
Quand on pense au marché du "Computer Vision" (ou vision par ordinateur, c'est-à-dire toutes les technologies qui permettent à la machine d'analyser des images), les acteurs qui viennent immédiatement à l'esprit sont des mastodontes américains. Google, Microsoft, Intel, Texas Instruments ou encore Nvidia... autant d'entreprises qui ne laissent pas beaucoup de place aux challengers français. Pourtant, ils existent. Créée en 2015 à Suresnes, XXII est une entreprise de conseil qui développe des solutions ad-hoc s'appuyant sur les technologies de Computer Vision. Avec un parti pris clair : rester transversal, ne pas se restreindre à un domaine d'application particulier. Retour avec William Eldin, co-fondateur et CEO, et Charlotte Moullin-Traffort, COO de XXII sur l'aventure de la Deep Tech qu'ils ont créée, des débuts en 2015 au premier cas d'usage pour la ville de demain, en passant par les convictions profondes qui animent cette équipe de 60 passionnés.
-
Nos articles Tech
Kalray dessine le futur de l'intelligence embarquée
Lorsqu'Eric Baissus est nommé PDG de Kalray en 2014, la mission qui lui incombe est de taille : transformer une innovation purement technologique en produit business avec des débouchés commerciaux. Retour sur une épopée Tech mouvementée, qui a permis à une société issue d'un laboratoire du CEA de devenir un leader des processeurs nouvelle génération et de se positionner aujourd’hui comme la seule offre souveraine européenne de processeur intelligent.
-
Nos articles Tech
Adionics, la cleantech qui révolutionne la production de lithium
Créée en 2012, Adionics compte révolutionner la production de lithium grâce à sa technologie d’extraction sélective de sels dans l’eau. Une technologie unique capable aussi bien de rendre potable l’eau de mer, que d’extraire de manière sélective certains sels de valeur de l’eau salée tels que le lithium. Retour avec Patrick Peters, CEO chez Adionics sur cette technologie inédite et sur l’histoire de cette entreprise française située à Thiais, dans le Val de Marne.