Média : à la rencontre de nos entreprises
-
Nos articles Tech
L’auto-transfusion par i-SEP, pour économiser le sang des donneurs
Toute intervention chirurgicale engendre pour le patient un risque de perte de sang. Certaines opérations sont plus hémorragiques que d’autres, comme les chirurgies cardiaques ou chirurgies orthopédiques de reprise. La medtech i-SEP développe depuis 2015, un dispositif médical qui récupère le sang perdu par le patient opéré, sauve les cellules sanguines et les retransfuse au patient, évitant ainsi de solliciter les banques de sang régulièrement en tension sur les produits sanguins issus de donneurs.
-
Nos articles Tech
Seenel Imaging invente la mesure de l’activité du cerveau
S’affranchir des contraintes de l’IRM fonctionnel pour mesurer et comprendre les activités des neurones, voilà qui peut rendre de nouveaux services aux chercheurs en neurosciences. En analysant l’activité du cerveau pendant qu’un sujet travaille ou fait du sport, les mesures seront différentes de celles issues d’un examen réalisé en posture immobile. La start up Seenel Imaging développe un outil de mesure du fonctionnement du cortex cérébral, grâce à des capteurs installés sur le cuir chevelu, façon « bonnet ». Le sujet peut poursuivre ses activités pendant l’examen : lire, converser, faire du vélo. De quoi fournir un panorama de données plus conformes à la réalité de l’activité habituelle du cerveau, y compris pendant une interaction entre deux personnes.
-
Nos articles Tech
Depuis dix ans, Eléphant Vert développe des biosolutions au service d’une agriculture durable et responsable
Occupant près de deux tiers du territoire français, l'agriculture détient une responsabilité majeure en matière de gestion des ressources naturelles et du patrimoine vivant qui constitue sa ressource première. Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sous le premier mandat d’Emmanuel Macron, Didier Guillaume, aujourd’hui Sénateur, écrivait en 2019 que « L’avenir de notre agriculture passe par un niveau encore supérieur d’exigence dans la production, avec moins de pesticides, une gestion optimisée de l’eau, une attention redoublée au bien-être animal ».
C’est exactement la mission que s’est donnée il y a dix ans l’entreprise Eléphant Vert, en développant et en mettant sur le marché des biosolutions agricoles.
Rencontre avec France Thevenieau, Directrice Innovation & Produits, afin de comprendre la volonté et les moyens d’action déployés par un acteur innovant pour accompagner l’agriculture mondiale dans sa transition écologique. -
Nos articles Tech
Biosency met l’IA au poignet des patients insuffisants cardio-respiratoires
La lutte contre le tabagisme ne date pas d’hier : conduite par l’inventeur de l'épidémiologie moderne, l’anglais Sir Richard Doll, la première étude sur la relation entre tabagisme et mortalité remonte à 1948. Plus d’un demi siècle après, le constat est toujours le même : le fait de fumer accroît indubitablement la probabilité de contracter une maladie et d’en mourir. Sur ce point, l’OMS rappelle quelques statistiques frappantes : le tabac tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment. Sur les 8 millions de morts causés par cette substance chaque année, plus de 7 millions sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Parmi les maladies auxquelles la consommation de tabac expose, il y a la BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive.
C’est contre cette pathologie extrêmement répandue qu’a décidé de lutter la startup Biosency. Eclairage de son co-fondateur, Yann Le Guillou. -
Nos articles Tech
Apneal, l’application médicale qui détecte l’apnée du sommeil grâce à un smartphone
L’apnée du sommeil provoque des épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil. Ces interruptions provoquent des réveils de courte durée qui dégradent la qualité du sommeil. Les conséquences sur la vie quotidienne sont importantes par la fatigue consécutive à ces nuits peu réparatrices. Une récente étude d’une université suédoise est peut-être en train d’ouvrir la voie à un traitement médicamenteux. Malheureusement un diagnostic fiable et rapide reste souvent difficile à établir, tandis que les conséquences sont lourdes sur certaines pathologies comme la dépression.
La start up deep tech française Apneal, créée en février 2021, a mis au point un dispositif médical innovant. En utilisant les capteurs d’un smartphone simplement fixé par une bande adhésive au thorax, la collecte de données pendant le sommeil permet déjà de renseigner une application qui va livrer au médecin traitant une série d’indicateurs sur la réalité du syndrome et sa gravité. -
Nos articles Tech
Injectpower invente la micro-batterie à très forte densité d’énergie pour les dispositifs médicaux
La medtech regroupe toutes les technologies utiles aux soins et à leur environnement. Les Français ne sont pas en retard pour labourer ce champ d’innovations. L’association MedTech in France réunit déjà une soixantaine de pépites de l’e-santé, la robotique chirurgicale, la cicatrisation ou les technologies optiques.
En Isère, Philippe Andréucci, le cofondateur d’Injectpower, développe une batterie pas plus épaisse qu’un cheveu, qui va alimenter dès 2025, les dispositifs médicaux implantables dans le corps humain. De quoi faire progresser sensiblement le traitement du glaucome dans l’oeil, des troubles neurologiques dans le cerveau ou venir rendre beaucoup moins invasive la star du soutien à l’activité cardiaque, le célèbre pacemaker. -
Nos articles Tech
AIHERD associe savoir-faire vétérinaire et technologie pour aider les éleveurs à surveiller leurs animaux
Le 31 décembre 2020, la ferme dite des “1000 vaches” fermait définitivement ses portes, dans un fracas médiatique assourdissant. Ce projet de ferme, imaginé et financé par un entrepreneur de travaux publics, avait pour ambition de permettre à des producteurs de se regrouper pour améliorer la productivité ainsi que les conditions de vie de leurs animaux. Décrit comme “un laboratoire d’idées” par un économiste de l’Inrae, le projet a également suscité bien des critiques de la part d’acteurs du secteur (l’association Novissen, mais aussi la Confédération paysanne). Dix ans après son lancement, et après six ans d’exploitation, le projet est abandonné, faute de rentabilité économique. Pourtant, il illustre une tendance dans le monde agricole, qui consiste à ré-imaginer les conditions d’élevages des animaux et à repenser les modalités de la production laitière. D’autres acteurs essaient à leur échelle d’améliorer les conditions d’élevages et le bien être animalier - c’est le cas d’AIHERD, une société qui révolutionne le monitoring des vaches grâce à la vision par ordinateur. Rencontre avec son fondateur et président, Quentin Garnier.
-
Nos articles Tech
Favoriser la transition écologique en combinant mathématiques et agronomie avec Greenshield
Sur les 75 000 tonnes de pesticides produites en moyenne tous les ans en France, 65 000 sont utilisées, très majoritairement à des fins agricoles - ce qui représente [d’après Greenpeace] un tiers des tonnages consommés en Europe. La France est ainsi le deuxième marché européen et l’un des principaux consommateurs de pesticides dans le monde. Or, la grande majorité des pesticides (plus de 90 %) a un usage agricole. C’est pour mettre fin à cette aberration écologique que François Feugier a créé Greenshield, en mettant ses connaissances mathématiques au service d’un projet entrepreneurial au long cours.
Retour avec le fondateur et associé de Greenshield sur les origines de la startup et les différentes solutions développées à destination des agriculteurs. -
Nos articles Tech
Avec son expertise des procédures hyperbares, Azoth Systems plonge dans le grand bain
En France, la haute autorité de santé estime à près de 400 le nombre annuel d’accidents bénéficiant d’une recompression thérapeutique - dont une dizaine survient en milieu militaire. Qu’est-ce qui se cache derrière cette dénomination sibylline ? La thérapie de recompression consiste à faire respirer de l’oxygène sous pression (ou “hyperbare”) à des patients victimes d’un accident de décompression (ADD). Ce dernier fait référence à un trouble au cours duquel l'azote, qui s'est dissout dans le sang et les tissus lorsque la pression était élevée, forme des bulles gazeuses lorsque la pression diminue. Un tel accident peut typiquement survenir des suites d’une plongée sous-marine. C’est pour contribuer à endiguer ce problème qu’Axel Barbaud a créé Azoth Systems en 2010. Retour sur les principaux challenges rencontrés par son entreprise, à l’orée de la sortie de son nouvel ordinateur de plongée "Odyssey".