1. PRISE DE CONTACT ET DÉFINITION DU PLANNING
Un auditeur référencé prend contact avec l'entreprise, via la dataroom, afin de présenter la méthodologie d’audit et de convenir ensemble d'une date d'intervention.
Nos actualités
Dès l'acceptation de la proposition commerciale, un audit est diligenté auprès d'un auditeur référencé afin de vérifier l'éligibilité des dépenses de recherche au dispositif du CIR et CII.
1. PRISE DE CONTACT ET DÉFINITION DU PLANNING
Un auditeur référencé prend contact avec l'entreprise, via la dataroom, afin de présenter la méthodologie d’audit et de convenir ensemble d'une date d'intervention.
2. COLLECTE ET PRÉANALYSE DES PIÈCES TRANSMISES
L'entreprise centralise l'ensemble des éléments techniques et financiers sur la dataroom, afin qu’ils puissent être étudiés en amont de l'audit sur place.
Echanges sécurisés d'informations et de documents sur la Dataroom Neftys.
3. RÉUNION DE TRAVAIL DANS LES LOCAUX DE L'ENTREPRISE
L'auditeur se déplace afin d’analyser les projets de recherche de l'entreprise et sa méthodologie de valorisation et justification du CIR.
Cette phase est primordiale car, au-delà des dossiers justificatifs, il s’agit pour l’entreprise d’être en mesure de présenter son activité, les travaux qu’elle mène, et sa démarche de R&D, à l’image de ce qu’elle pourrait être amenée à faire lors d’un contrôle.
4. PRODUCTION D'UNE VERSION DRAFT DU RAPPORT D'AUDIT
L'auditeur dépose sur la Dataroom une première version du rapport d'audit et échange avec l’entreprise sur les différentes conclusions tirées.
5. TRANSMISSION DU RAPPORT DÉFINITIF D'AUDIT À NEFTYS
L'auditeur remet à Neftys la version définitive du rapport d'audit que l'entreprise valide.
Le déblocage des fonds est réalisé dans les 48 heures qui suivent la validation du rapport d'audit et la signature (électronique) des contrats.
Pour le fonds
Sécuriser les opérations de préfinancement de CIR/CII.
Pour l'entreprise
Avoir un point de vue externe expert permettant l’identification de facteurs de risques (ou de pistes d’amélioration) dans la méthodologie de valorisation du CIR/CII, et préparer à d'éventuels contrôles fiscaux ultérieurs et/ou expertises du MESRI
Tous nos auditeurs sont des partenaires de confiance.
NEFTYS peut s'appuyer sur une équipe pluridisciplinaire de plus de 500 auditeurs. Nos partenaires sont présents sur toute la France et les DOM-TOM.
Nos actualités
Le compte personnel de formation, un investissement pour bâtir son avenir professionnel
Chaque année, près de deux millions d’utilisateurs font usage de leur compte personnel de formation (CPF), un outil qui permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle.
“Concrètement, ce dispositif qui permet de se former est détenu par tous les salariés et les indépendants. Il est alimenté de 500 euros par an par les employeurs, plafonné à 5 000 euros, 8 000 euros pour les personnes en situation de handicap. En moyenne, les salariés y disposent de 3 000 euros”, détaille Antoine Foucher, l’un des inventeurs du CPF, ancien directeur de cabinet entre 2017 et 2020 de Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, et désormais président du cabinet de conseil Quintet.
Nos actualités
Le remboursement accéléré du CIR/CII 2019 : enseignements et perspectives
Au début de la crise sanitaire, le gouvernement avait annoncé, parmi les mesures de soutien à l’économie, le traitement, « sous quelques jours », des demandes de remboursement des créances de crédit impôt recherche et innovation restituables en 2020, et ce, sans attendre le dépôt de la liasse fiscale.
Près d’un an après, nous avons cherché, sur l’échantillon des entreprises que nous avons financées, à évaluer la portée de cette mesure, son efficacité et à en tirer quelques enseignements.
Nos actualités
[Communiqué de presse] : NEFTYS et ACOFI Gestion franchissent le cap des 500M€ apportés aux PME innovantes
Partenaires depuis 2015, Neftys et Acofi Gestion viennent de franchir le cap du demi-milliard d’euros de financements et des 1 000 opérations réalisées. Cette réussite place Neftys au premier rang des Fintechs de financement des PME en France et conforte Acofi Gestion dans son expertise de gestion de fonds de prêts aux entreprises.