[Communiqué de Presse] Neftys franchit le cap des 300 millions d’euros accordés aux entreprises françaises au travers de 600 opérations.
Nos actualités
Neftys confirme ainsi sa place de première fintech de financement alternatif des entreprises innovantes avec plus de 600 opérations réalisées
Paris, le 21 mars 2019 – Neftys, 1ère plateforme de financement alternatif de l’innovation et de la recherche, vient de franchir la barre des 300 millions d’euros de financement accordés aux nouvelles entreprises françaises grâce à la réalisation de plus de 600 opérations. A travers ces chiffres, Neftys confirme une nouvelle fois sa place de première fintech de financement des entreprises innovantes en France. En soutenant les startups, TPE et PME françaises fortement innovantes, Neftys entend également devenir leur partenaire financier de confiance dans chaque étape de leur développement.
Neftys : le premier Science Angel de France
Conscient que les entrepreneurs français de la Tech peuvent faire face à un vrai parcours du combattant, notamment dans la recherche ou la sécurisation de financements, Arnaud Chambriard, fondateur et dirigeant de Neftys, a endossé le rôle de premier Science Angel français. Pour chacun des 600 projets innovants accompagnés, Neftys est ainsi venu compléter le rôle joué par les banques et fonds d’investissement auprès des " tech et deep tech companies " françaises en donnant accès à plus de 300 millions d’euros d’avances de trésorerie à date. La première fintech de financement alternatif participe ainsi, à son échelle, au déploiement d’innovations remarquables et à la préservation de startups innovantes et leurs emplois en France.
Un dispositif de financement inédit, force de soutien pour l’innovation française
Grâce au PREFICIR®, dispositif inédit et accessible à toutes les entreprises, Neftys propose aux entrepreneurs français une solution de préfinancement du Crédit d’impôt recherche (CIR) sous la forme d’une avance de trésorerie immédiate. Ce dispositif permet de combler le décalage temporel entre l’engagement des dépenses de recherche et le bénéfice du CIR, délai pouvant atteindre 12 à 18 mois en moyenne pour une PME. A travers ce procédé et une démarche 100% digitale, Neftys s’engage pour la sécurisation et l’accélération des investissements en R&D.
« Toute l’équipe est fière du double record atteint aujourd’hui. Nous sommes la première plateforme à ainsi passer la barre des 300 millions d’euros financés et des 600 opérations réalisées. Nous nous engageons chaque jour auprès d’entrepreneurs de la Tech française afin de pérenniser ou accélérer leurs projets de recherche et développement ! Ce double record est une preuve supplémentaire de notre volonté de faire grandir l’innovation, la créativité et l’audace entrepreneuriale françaises.», selon Arnaud Chambriard, fondateur et dirigeant de Neftys.
Une solution de financement innovante et de proximité
A l’écoute des enjeux et présentes à chaque étape du financement, les équipes de Neftys accompagnent et conseillent chaque entrepreneur, quelle que soit la taille de sa structure. Chacun se mobilise pour comprendre les enjeux réels du besoin de trésorerie et pour créer un climat de confiance avec le dirigeant. Les équipes peuvent ainsi apporter la solution la plus pertinente et répondre à l’urgence de la situation. Neftys se positionne en complément des banques qui ne peuvent pas, du fait de leurs critères d’acceptation des prêts, accompagner des entreprises qui n’ont pas encore atteint le seuil de rentabilité. A ce titre, l’analyse des dossiers se veut différente et Neftys sort des chemins traditionnels de financement en se concentrant principalement sur le projet de R&D porté par l’entreprise plutôt que sur son modèle économique.
« Aujourd’hui, le secteur des fintechs est en consolidation et seules celles qui ont une offre à la fois innovante et complémentaire des banques pourront durablement se développer. Nous pensons être bien placé pour offrir aux entreprises en croissance les outils de financements dont elles ont besoin » conclut Arnaud Chambriard.
À propos de Neftys
Neftys est à l’origine du dispositif PREFICIR®, conçu et déployé en 2012 pour la 1ère fois. Numéro 1 en France des fintechs de financement aux PME innovantes, Neftys a développé son offre autour d’un partenariat avec ACOFI Gestion, société de gestion spécialisée dans les fonds de prêts à l’économie. La plateforme en ligne de Neftys dispose ainsi d’une capacité d’intervention de l’ordre de 150 millions d’euros par an, abondés pour moitié par des investisseurs institutionnels français et pour moitié par des investisseurs publics et supranationaux. Pour plus d’informations, consultez le site www.neftys.fr
Contacts presse : Weber Shandwick Eric Chauvelot / Charlène Charbuy Tél : 01 47 59 56 57 58 Emails : %65%63%68%61%75%76%65%6c%6f%74%40%77%65%62%65%72%73%68%61%6e%64%77%69%63%6b%2e%63%6f%6d / %43%43%68%61%72%62%75%79%40%77%65%62%65%72%73%68%61%6e%64%77%69%63%6b%2e%63%6f%6d Télécharger le Communiqué de Presse.
À lire également
-
Nos actualités
Le compte personnel de formation, un investissement pour bâtir son avenir professionnel
Chaque année, près de deux millions d’utilisateurs font usage de leur compte personnel de formation (CPF), un outil qui permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de la vie professionnelle.
“Concrètement, ce dispositif qui permet de se former est détenu par tous les salariés et les indépendants. Il est alimenté de 500 euros par an par les employeurs, plafonné à 5 000 euros, 8 000 euros pour les personnes en situation de handicap. En moyenne, les salariés y disposent de 3 000 euros”, détaille Antoine Foucher, l’un des inventeurs du CPF, ancien directeur de cabinet entre 2017 et 2020 de Muriel Pénicaud, alors ministre du Travail, et désormais président du cabinet de conseil Quintet. -
Nos actualités
Le remboursement accéléré du CIR/CII 2019 : enseignements et perspectives
Au début de la crise sanitaire, le gouvernement avait annoncé, parmi les mesures de soutien à l’économie, le traitement, « sous quelques jours », des demandes de remboursement des créances de crédit impôt recherche et innovation restituables en 2020, et ce, sans attendre le dépôt de la liasse fiscale.
Près d’un an après, nous avons cherché, sur l’échantillon des entreprises que nous avons financées, à évaluer la portée de cette mesure, son efficacité et à en tirer quelques enseignements. -
Nos actualités
[Communiqué de presse] : NEFTYS et ACOFI Gestion franchissent le cap des 500M€ apportés aux PME innovantes
Partenaires depuis 2015, Neftys et Acofi Gestion viennent de franchir le cap du demi-milliard d’euros de financements et des 1 000 opérations réalisées. Cette réussite place Neftys au premier rang des Fintechs de financement des PME en France et conforte Acofi Gestion dans son expertise de gestion de fonds de prêts aux entreprises.