Comment accompagner le financement de l’innovation ?
L’innovation demande un effort autant financier qu’humain et cette réalité du quotidien est toujours un projet d’entreprise à part entière pour l’entrepreneur en 2018. Alors, quelles solutions de financement s’offrent à l’entreprise quand il s’agit d’accélérer cette étape cruciale de recherche et développement ? Le financement de l’innovation peut-il se faire attendre ? Les startups sont-elles condamnées à espérer seulement des levées de fonds ?
Financement de l'innovation : Pour qui ? Pourquoi ?
Commençons par définir Le principe même du terme « innovation » pour les entreprises : l’action d’innover implique, au-delà de l’invention ou de la découverte, l’apport de valeur ajoutée donnant un avantage compétitif majeur à l’entreprise. L’innovation peut donc être technologique comme de service tant que la création de valeur se traduit de manière pérenne dans le temps pour l’entreprise.
Les organismes de financement vont donc s’attacher à cette notion d’innovation pour soutenir les entrepreneurs qui définissent le monde de demain.
Les sources de financement de l'innovation
Pour identifier les sources de financement, il faut bien comprendre tous les modes opératoires existants dans cette « jungle » du financement d’entreprise. Hors, en fonction de son projet les dispositifs de financement varient selon le secteur et l’activité de l’entreprise.
Fonds publiques ou fonds privés ? C’est déjà un premier niveau à identifier pour comprendre le système d’aides à l’innovation. En effet, au-delà du prêt bancaire, l’entrepreneur pourra compter sur les levées de fonds. Néanmoins, ces fonds sont souvent loin de couvrir l’intégralité des besoins de financement de l’innovation dans l’entreprise.
C’est pourquoi, se tourner vers les dispositifs nationaux est souvent inéluctable. Il en existe environ une soixantaine et parmi les plus connu et les plus usités le Crédit Impôt Innovation et le Crédit Impôt Recherche.
Accéler le financement de l'innovation
Le plus souvent, vous êtes prêt à lancer votre plan de recherche et développement, parfois même vous avez pu rassembler les premiers financements de votre innovation. Mais c’est un investissement qui s’étale souvent dans le temps et malgré les dispositifs comme le CIR et/ou le CII, 2 problématiques se percutent souvent :
- Le manque de temps : pour gagner la bataille du marché il faut être le premier.
- Le manque de trésorerie : les fonds ne sont pas toujours disponibles dans l’immédiat.
Pallier cet écart est possible grâce à des dispositif de préfinancement comme la solution Preficir de Neftys. Les entrepreneurs ont là un moyen de financer l’innovation et donc la croissance de l’entreprise facilement et efficacement en bénéficiant d’une avance de trésorerie. Avec 250 millions d’euros préfinancés et 500 entreprises innovantes accompagnées, elles témoignent ici que le financement de l’innovation peut être accéléré !
Avec la solution Preficir, simulez votre avance de trésorerie dès maintenant