[Zoov] Construire la mobilité de demain - avec Arnaud Le Rodallec
Podcasts
Comment révolutionner la mobilité urbaine, sans lever des centaines de millions d’euros, grâce au vélo électrique ? C’est le pari qu’ont fait Arnaud et ses deux co-fondateurs avec Zoov !
Plus de trotinettes sur les trottoirs, mais des stations vélos ultra-compactes et connectés. Ils se sont également focalisés sur la qualité de leurs vélos (conçus en France) pour en faire des bijoux de technologie.
Arnaud Le Rodallec c'est...
Le co-fondateur et CEO de Zoov. Après une formation d'ingénieur à Centrale Paris, qu'il a complétée par un double diplôme Business à l'Essec, Arnaud a intégré Invoxia, où il a occupé des rôles variés (marketing produit, gestion de projet, développement, service client). Ce passionné de technologie revient pour nous sur les étapes clés dans le développement de Zoov, et les challenges à venir pour l'entreprise.
Zoov c'est...
Une entreprise française qui conçoit, produit et commercialise des vélos à assistance électrique, équipés de batterie personnelle et pouvant être parkés sur des stations connectées ultra-compactes.
Les sujets abordés dans l'épisode :
On a d'abord voulu comprendre ce qui était à l'origine de Zoov, en termes d'idée, d'innovation tech mais aussi d'équipe, organisée autour du triptyque produit - service - data, et de recrutements. Ont ensuite été évoqués le go-to-market, le business model et les avantages compétitifs de l'entreprise - trois aspects qui ont évolué avec le temps. La discussion s'est ouverte sur les enjeux futurs pour Zoov, et la vision de la ville de demain de son fondateur.
Les questions posées à Arnaud :
- Qu'est-ce que Zoov ? [0:30]
- Pourquoi le choix du vélo électrique ? [2:45]
- Quel est le parcours des co-fondateurs ? [4:00]
- Comment leur est venu l'idée d'adresser le marché de la mobilité partagée ? [5:45]
- Comment se passe le développement sur la première année ? [8:00]
- Est-ce que le système de stationnement existait ailleurs, par exemple en Asie ? [9:00]
- Quels sont les premiers recrutements, et comment ont-ils évolué ? [11:45]
- Comment l'équipe est-elle structurée ? [13:20]
- Pourquoi avoir choisi d'adresser trois marchés, et pas seulement le B2C ? [15:30]
- Comment l'année 2020 a-t-elle impacté votre business, et comment envisagez-vous votre pivot ? [18:00]
- Comment fonctionne le business model avec vos différents partenaires ? [19:45]
- Quels sont vos avantages compétitifs, et comment ont-ils évolué ? [22:00]
- Y a-t-il eu un fail chez Zoov ? [24:00]
- A quoi ressemblera la ville du futur ? [25:00]
- Quels sont les enjeux societaux de Zoov ? [27:30]
- Que peut-on souhaiter à Zoov ? [28:50]
** L’épisode est aussi disponible sur toutes les plateformes d’écoutes**

"On crée de la différentiation et de la valeur en construisant un produit qui s'améliore dans le temps, et qu'on déploie progressivement avant d'aller à la course à l'échelle"
"La technologie va permettre la cohabitation et la complémentarité des différents modes de mobilité, pour couvrir au mieux les déplacements d'un individu d'un point A à un point B"
Arnaud Le Rodallec
Partager :
À lire également
-
Podcasts
[Ariana Pharma] L'intelligence artificielle au service de la santé - avec Mohammad Afshar
Le processus de développement des médicaments se heurte souvent à la phase de l'essai clinique, qui échoue en moyenne dans 90% des cas.
C'est pour répondre à cet enjeu économique de taille pour les laboratoires qu'Ariana Pharma a développé une solution inédite, à l'interface de la médecine et de la recherche en Intelligence Artificielle. -
Podcasts
[Metron] La chasse au gaspillage énergétique grâce à l'intelligence artificielle - avec Vincent Sciandra
En créant Metron en 2013, Vincent Sciandra et ses associés sont persuadés de pouvoir apporter leur savoir-faire dans la data au monde industriel.
Leur thèse : de la donnée allait naître des possibilités immenses d'optimisation énergétique. -
Podcasts
[Sigfox] Connecter le monde entier grâce à un réseau 0G (bas débit) - avec Ludovic Le Moan
Derrière l'image de la licorne toulousaine, il y a une rencontre entre deux entrepreneurs passionnés : Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet.
L'enjeu de cet épisode : comprendre les coulisses de Sigfox, les challenges technologiques et la difficulté d'évangéliser tout un marché, avec un potentiel infini...