[Airudit] Communication Homme/Machine : le pouvoir de la Voix - avec Philippe Lebas
Notre podcast Expédition Tech
Et si Star Wars et Iron Man étaient de véritables inspirations pour l’avenir de la Tech ?
Dans l’un, les robots parlent aux Humains. Dans l’autre, l’Humain communique avec son armure, telle une machine. Mais au-delà de la science-fiction, ces scénarios pourraient bien devenir réalité… Grâce à la conception d’interfaces Humains / Systèmes pilotés par la Voix.
Et c’est tout le projet de la startup Airudit. Dans ce nouvel épisode d’Expédition Tech, nous donnons la parole à celui qui réinvente la Voix.
Philippe Lebas, c’est…
Le fondateur d’Airudit, la startup qui facilite le dialogue entre les Humains et les machines grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Depuis toujours, Philippe Lebas est passionné par l’univers de la communication. En 2005, il crée une première société (ArdraSoft). Le projet est simple : lancer un répertoire virtuel pour stocker la mémoire numérique d’une ville. La notion de “Chatbot” et l’importance de la Voix dans les processus de recherche vocale prennent alors de l’ampleur dans son quotidien.
Mais en 2013, il met fin à ce projet pour donner naissance à Airudit.
Airudit, c’est…
La startup Tech qui réinvente les interfaces Homme / Machine, grâce au pouvoir de la Voix et de la reconnaissance vocale. La mission de l’entreprise est la suivante : simplifier et fluidifier l’accès à l’information, grâce à la communication verbale.
Airudit entend replacer la Voix au cœur des expériences de recherche et de transmission d’informations, quels que soient le secteur d’activités et le cas d’usage BtoB. Pour y parvenir, la startup a développé ses propres systèmes, en misant sur l’intelligence artificielle et “l’ontologie augmentée”.
Prêts à en savoir plus ?
Les questions abordées avec Philippe :
- [00:30] Le point commun entre Airudit et Iron Man
- [02:06] Les coulisses du lancement d’Airudit
- [07:20] Qu’est-ce que “l’ontologie augmentée” ?
- [10:25] Zoom sur les problématiques de départ d’Airudit
- [12:00] Les 3 limites des outils de reconnaissance vocale
- [14:46] Cas d’usage dans l’aviation : le rafale du futur
- [17:14] Cas d’usage dans la banque : le conseiller du futur
- [18:05] Cas d’usage dans l’industrie : l’impact de l’IA pour les opérateurs
- [20:29] Le positionnement BtoB d’Airudit
- [23:08] Les 4 axes R&D de la startup
- [25:35] L’ambition d’Airudit
- [26:20] La plus grande motivation de la startup
“Nous utilisons des objets de plus en plus complexes, et nous en possédons de plus en plus. Les personnes face à ces machines pourraient être perdues : ce serait alors une vraie fracture numérique.
Pour éviter cela, l’idée d’Airudit est simple : continuer à faire vivre aux gens des innovations, mais les rendre plus simples et les adapter aux différents modes de vie.”
Philippe LEBAS,
CEO d’Airudit
À lire également
-
Notre podcast Expédition Tech
[Podcast] : Neftys x L'Atelier des Chefs
Arnaud Chambriard, notre CEO, a eu la chance de recevoir Nicolas Bergerault, co-fondateur de L'atelier des Chefs, sur la thématique passionnante de la formation professionnelle.
Mais pourquoi un acteur de l’innovation reçoit-il un expert de la formation professionnelle ? Quel rapport entre une entreprise innovante et un Organisme de Formation ?
La réponse est simple : pas d’innovations sans compétences ! Innover permet de défendre son marché ou en conquérir de nouveaux, mais requiert d’attirer et former des talents. -
Notre podcast Expédition Tech
[Silicon Mobility] La Tech au service de la mobilité urbaine - avec Bruno Paucard
Demain, nos enfants et petits enfants se déplaceront (tous) différemment. Parmi les innovations dans le domaine de la mobilité, les véhicules électriques et hybrides seront notamment la norme.
Mais pour préparer un futur qui rime avec autonomie, économies et écologie, c’est aujourd’hui qu’il faut agir. Et c’est exactement ce que fait notre invité du jour, Bruno Paucard, au travers de sa startup Silicon Mobility. -
Notre podcast Expédition Tech
[Torskal] L’or, les plantes et la tech pour guérir les cancers - avec Anne-Laure Morel
Imaginez un monde où l’or ne serait plus seulement une ressource pour s’enrichir. Où les plantes ne seraient plus uniquement responsables de l’oxygène que l’on respire.
Et si finalement, l’or et les plantes avaient un véritable impact médicinal ? Et si demain, ils nous aidaient à traiter certains types de cancers de façon durable ?
Grâce au savoir-faire de la BioTech Torskal, ce monde pourrait prochainement devenir le nôtre. Dans l’épisode 3 de la saison 2 d’Expedition Tech, Anne-Laure Morel, fondatrice de Torskal, nous explique son projet de recherche en “green nanotechnologie” pour sauver des vies.