[Bloomin] Réenchanter les feedbacks collaborateurs - avec Arnaud Testu

Podcasts

L'épanouissement professionnel conditionne la performance en entreprise...

C'est le constat que tire Arnaud Testu il y a 4 ans suite à ses multiples expériences professionnelles. Or à l'époque, il ne trouve pas de solution satisfaisante pour transformer le feedback des collaborateurs en contenu actionnable.

Pour remédier à ce problème, il crée Bloomin.

Arnaud Testu, c'est...

Un entrepreneur qui a commencé sa carrière dans un grand groupe de nettoyage industriel, avant de rejoindre le secteur public. Après une reconversion dans l'informatique, il expérimente diverses aventures entrepreneuriales, qui le mènent à créer Bloomin, avec un associé avec lequel il partage les valeurs à l'origine de la société.

 

Bloomin c'est...

Une entreprise française qui a pour mission d'améliorer la performance globale de l’entreprise, en facilitant des relations entre collaborateurs et managers. La startup met à disposition des entreprises une plateforme SaaS articulée autour de quatre piliers du management : flexibilité de l'enquête, actionnabilité du feedback, autonomie du collaborateur et du manager, caractère fun de la plateforme.

Les sujets abordés dans l'épisode :

L'épisode s'ouvre sur les aventures professionnelles successives d'Arnaud Testu, qui l'ont amené à créer Bloomin.

On évoque l'épanouissement au travail, indépendant de la structure dans laquelle on oeuvre, les pré-requis pour s'associer et monter une startup, l'application innovante créée dans le cadre d'un projet client, qui donnera lieu aux prémices de Bloomin.

Comment se différentier sur un marché saturé ? Arnaud Testu aborde ensuite les 3 axes de recherche de sa startup, et les challenges pour intégrer en entreprise un docteur avec une temporalité académique.

L'épisode se conclut sur la question du lien social entre collaborateurs, irréductible aux avancées technologiques.

 

Les questions posées à Arnaud :

  • Le parcours d’Arnaud et de ses cofondateurs [1:00]

  • Comment déceler une opportunité marché ? [3:30]

  • Comment faire le bon choix quand on s’associe ? [6:45]

  • Comment l'idée de Bloomin sort-elle de terre ? [8:55]

  • Comment Bloomin casse les codes des enquêtes traditionnelles ? [10:55]

  • Quel est le positionnement de Bloomin ? Quelle est sa différentiation ? [12:20]

  • Comment la recherche crée-t-elle un avantage compétitif ? [14:50]

  • Qu'est-ce que le NLP ? [17:00]

  • Comment concilier la temporalité de la recherche et celle de l'entreprise ? [20:00]

  • Quels sont les conseils pour lancer sa startup ? [22:00]

  • L’impact social (et environnemental) de Bloomin [23:40]

"Aujourd'hui, le feedback des collaborateurs ne fait sens que s'il est actionnable"
"On a besoin d'une plateforme bien architecturée et ultra scalable, ce qui est une première barrière à l'entrée, qui se construit avec le temps"
"Etre bien accompagné sur le recrutement est clé dans une startup"

Arnaud Testu, Co-fondateur de Bloomin

Partager :