Infographie : les chiffres-clés du Preficir Neftys depuis 3 ans
Innovations d'entreprises
Après 3 ans d’activité de son dispositif de préfinancement en ligne du crédit impôt recherche (Preficir), Neftys dresse un bilan d’étape. Avec un constat : Neftys est devenue la première plateforme de financement des PME innovantes en France.
Neftys : un partenaire de choix pour les PME françaises
Avec 200 millions d’euros accordés aux entreprises éligibles au CIR et plus de 370 opérations réalisées en 3 ans, Neftys est devenu un acteur incontournable du financement de l’innovation en France.
Le dispositif s’adresse en priorité aux start-up et PME, qui représentent 90 % des entreprises clientes.
Le dispositif Preficir booste la R&D et l'emploi
Le dispositif Preficir est largement utilisé par des sociétés à forte intensité de R&D : 50 % des entreprises accompagnées par Neftys ont déposé ou exploité un brevet et plus de 1 500 chercheurs bénéficient d’un accompagnement. Indirectement, Neftys contribue ainsi au maintien de l’emploi en France : les 250 entreprises accompagnées et financées grâce au dispositif représentent plus de 15 000 emplois sur l’ensemble du territoire.
L’innovation française est omniprésente
Automobile, services, bioindustrie, etc. Neftys soutient l'innovation dans tous les secteurs d'activités. Les secteurs d’activités les plus représentés sont :
- Energie / environnement
- Medtech
- Matériaux / mécanique
- Technologie de l'information et de la communication
- Biotech
Neftys : une plateforme 100 % digitale conçue pour les entrepreneurs
La plateforme Neftys est un outil 100 % en ligne développé pour faciliter les demandes de financement et accélérer le déblocage des fonds. Le Preficir est conçu pour être accessible à toutes les entreprises, même les plus fragiles et sans restriction de secteur ou de taille. Entre 2015 et 2018, près de 90 % des demandes ont été acceptés. La promesse Neftys :
- Un accord de principe sous 10 jours
- Un audit financier et technique du CIR confié à un expert indépendant
- La mise à disposition des fonds sous 48 h dès la fin de l'audit
Infographie : depuis 2015, Neftys donne le pouvoir aux PME d’innover
Téléchargez l'infographie Neftys, mai 2018 (PDF, 1 page, 1,5 Mo)
Partager :
À lire également
-
Innovations d'entreprises
Kalray dessine le futur de l'intelligence embarquée
Lorsqu'Eric Baissus est nommé PDG de Kalray en 2014, la mission qui lui incombe est de taille : transformer une innovation purement technologique en produit business avec des débouchés commerciaux. Retour sur une épopée Tech mouvementée, qui a permis à une société issue d'un laboratoire du CEA de devenir un leader des processeurs nouvelle génération et de se positionner aujourd’hui comme la seule offre souveraine européenne de processeur intelligent.
-
Innovations d'entreprises
Adionics, la cleantech qui révolutionne la production de lithium
Créée en 2012, Adionics compte révolutionner la production de lithium grâce à sa technologie d’extraction sélective de sels dans l’eau. Une technologie unique capable aussi bien de rendre potable l’eau de mer, que d’extraire de manière sélective certains sels de valeur de l’eau salée tels que le lithium. Retour avec Patrick Peters, CEO chez Adionics sur cette technologie inédite et sur l’histoire de cette entreprise française située à Thiais, dans le Val de Marne.
-
Innovations d'entreprises
Ariana Pharma révolutionne les essais cliniques grâce à l'IA
Certains domaines requièrent plus de patience que d'autres pour un entrepreneur. C'est le cas de la MedTech. Les débats actuels autour des délais nécessaires à la mise au point par les laboratoires d'un vaccin anti-covid en attestent. Lorsqu'en janvier 2003, Mohammad Afshar crée Ariana Pharma, le Docteur en biochimie n'imagine sans doute pas qu'il s'engage dans un projet de si longue haleine. Ce qu'il a alors en tête, c'est d'appliquer les technologies d'Intelligence Artificielle (IA) et de data mining* aux problématiques posées par les essais cliniques. Des questions plus que jamais d'actualité en période de pandémie, sur lesquelles le CEO d'Ariana Pharma a accepté de revenir pour nous.