[Fybots] Révolutionner le nettoyage industriel - avec Guillaume Arnoud
Podcasts
Fybots, c'est l'histoire de champions de la robotique qui se lancent dans la fabrication du premier robot de nettoyage industriel autonome. Pari gagnant : dix ans après, leur solution est utilisée par des dizaines d'acteurs industriels dans le monde entier.
Guillaume Arnoud, c'est...
Guillaume Arnoud a rejoint Fybots il y a presque trois ans, après avoir travaillé 15 ans dans l'automobile. Lorsqu'il rejoint l'entreprise française, celle-ci dispose d'une technologie avancée mais achoppe sur la commercialisation de ses robots de nettoyage.
Fort de son expérience dans l'industrie, Guillaume Arnoud a permis à Fybots de conclure des partenariats dans plus de 17 pays.
Fybots c'est...
Fybots est une entreprise de robotique de 25 employés qui conçoit et commercialise des robots de nettoyage de sol industriel. Ses trois fondateurs, dont les initiales figurent dans le nom de l'entreprise, ont accumulé un savoir-faire industriel conséquent et mis à profit 20 ans d'expérience dans la robotique.
Le principe de fonctionnement des robots est inédit sur un marché où le nettoyage avait jusqu'alors coutume de se faire par injection d'eau - ce qui est particulièrement inefficace pour extraire la poussière.
Les sujets abordés dans l'épisode :
Pour expliquer la création de Fybots, Guillaume Arnoud revient sur le savoir-faire industriel des co-fondateurs et les raisons qui l'ont poussé à rejoindre l'entreprise. L'une d'elles repose sur l'absence de concurrence dans le paysage robotique industriel autonome.
Le CEO international de Fybots a eu pour première mission de comprendre pourquoi l'entreprise ne vendait pas ses robots pourtant uniques sur le marché - un marché qui n'était pas forcément prêt à utiliser des robots autonomes.
On parle ensuite de time to market pour une société de hardware, de la stratégie de déploiement international et des partenariats avec des distributeurs locaux à qui Fybots délègue le SAV.
L'organisation lean de la PME lui a permis de sortir en deux mois et en pleine crise sanitaire un robot de désinfection, en partenariat avec la société Octopus. Guillaume Arnoud est conscient des impacts que Fybots a sur l'emploi, mais reste convaincu de l'importance du facteur humain dans les métiers où l'interaction avec le client prime.
Les questions posées à Arnaud :
-
Qu'est-ce que Fybots ? [0:50]
-
Comment l’aventure a débuté ? [3:10]
-
Pourquoi Fybots a fait le choix de se consacrer exclusivement à la R&D ? [8:45]
-
Comment échanger avec les grands groupes en tant que PME ? [12:00]
-
Comment Fybots a mis en place un partenariat avec Octopus en pleine période de crise ? [15:45]
-
Comment Fybots a développé un nouveau robot en un temps record ? [18:45]
-
Conquérir l’international en tant que PME ? [21:30]
-
L’impact social de Fybots? [24:45]
** L’épisode est aussi disponible sur toutes les plateformes d’écoutes**
"Il est rare de tomber sur une industrie aboutie avec des process aussi absurdes"
"Toute petite entreprise française peut se déployer dans 20 pays si le produit est viable et s'il intéresse les distributeurs"
"Il faut arrêter de sortir l'être humain partout où il y a besoin d'interactions"
Guillaume Arnoud, CEO international de Fybots
Partager :
À lire également
-
Podcasts
[Metron] La chasse au gaspillage énergétique grâce à l'intelligence artificielle - avec Vincent Sciandra
En créant Metron en 2013, Vincent Sciandra et ses associés sont persuadés de pouvoir apporter leur savoir-faire dans la data au monde industriel.
Leur thèse : de la donnée allait naître des possibilités immenses d'optimisation énergétique. -
Podcasts
[Sigfox] Connecter le monde entier grâce à un réseau 0G (bas débit) - avec Ludovic Le Moan
Derrière l'image de la licorne toulousaine, il y a une rencontre entre deux entrepreneurs passionnés : Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet.
L'enjeu de cet épisode : comprendre les coulisses de Sigfox, les challenges technologiques et la difficulté d'évangéliser tout un marché, avec un potentiel infini... -
Podcasts
[Bloomin] Réenchanter les feedbacks collaborateurs - avec Arnaud Testu
Il y a 4 ans, Arnaud Testu tire un constat de ses multiples expériences professionnelles : l'épanouissement professionnel conditionne la performance en entreprise. Or à l'époque, il ne trouve pas de solution satisfaisante pour transformer le feedback des collaborateurs en contenu actionnable. Pour remédier à ce problème, il crée Bloomin.