Focus - Audit

Fonctionnement - Process

Neftys le specialiste du préfinancement du CIR (Crédit Impôt Recherche) et du CII  (Crédit Impôt Innovation)

Découvrir comment ça marche

Les 5 grandes étapes de l'audit

Dès acceptation de la proposition commerciale, un audit est diligenté auprès d'un auditeur référencé afin de vérifier l'éligibilité des dépenses de recherche et d'innovation aux dispositifs CIR et/ou CII

  • 1. Prise de contact et définition du planning

    Un auditeur référencé prend contact avec l'entreprise via la dataroom afin de vous présenter la méthodologie d'intervention et convenir ensemble d'une date d'intervention de l'audit.

  • 2. Collecte et préanalyse des pièces transmises

    L'entreprise centralise l'ensemble des éléments techniques et financiers sur la dataroom. L'auditeur étudie les pièce en amont de l'audit sur place.

Echanges sécurisés d'informations et de documents sur la Dataroom Neftys.

  • 3. Réunion de travail dans les locaux de l'entreprise

    L'auditeur se déplace sur le terrain afin de comprendre les projets de recherche de l'entreprise et sa méthodologie de valorisation et de justification du CIR.

Cette phase est primordiale car l'entreprise doit pouvoir se présenter et répondre aux éventuelles questions complémentaires.

  • 4. Production d'une version draft du rapport d'audit

    L'auditeur dépose sur la Dataroom une première version du rapport d'audit et échange avec elle sur les différentes conclusions tirées.

  • Délivrance du rapport définitif de l'audit à Neftys

    L'auditeur remet à Neftys la version définitive du rapport d'audit que l'entreprise valide.

Le déblocage des fonds est réalisé dans les 48 heures qui suivent la remise du rapport d'audit et la signature (électronique) des contrats.

Enjeux de l'audit

  • Pour le fonds

    Sécuriser les opérations de préfinancement de CIR.

  • Pour l'entreprise

    Avoir un point de vue externe expert permettant l'identification de facteurs de risques (ou de pistes d'amélioration) dans la méthodologie de valorisation du CIR/CII et préparer à d'éventuels contrôles fiscaux ultérieurs et/ou expertises du MESRI

Qui sont nos auditeurs ?

Tous nos auditeurs sont des partenaires de confiance.

NEFTYS peut s'appuyer sur une équipe de plus de 500 auditeurs pluridisciplinaire. Nos partenaires sont présents sur toute la France et les DOM-TOM.

Partager :