[Ariana Pharma] L'intelligence artificielle au service de la santé - avec Mohammad Afshar

Podcasts

Le processus de développement des médicaments se heurte souvent à la phase de l'essai clinique, qui échoue en moyenne dans 90% des cas.

C'est pour répondre à cet enjeu économique de taille pour les laboratoires qu'Ariana Pharma a développé une solution inédite, à l'interface de la médecine et de la recherche en Intelligence Artificielle.

Mohammad Afshar c'est...

Le CEO d'Ariana Pharma. Après des études de médecine à Montpellier, Mohammad Afshar s'aperçoit qu'il est attiré par l'IA et l'informatique, et, plus encore par la recherche en industrie.

C'est à Cambridge, en Angleterre où il est parti faire un Post Doc qu'il attrapera le "virus entrepreneurial". de retour en France, il fonde Ariana Pharma, qu'il dirige aujourd'hui depuis plus de dix ans.

 

Ariana Pharma c'est...

Basée à Paris et dotée de bureaux à Boston, Ariana Pharma est une BioTech spécialisée dans la médecine digitale. A l'interface de l'IA et du développement de médicaments, sa solution permet d'intégrer au sein du processus d'essai clinique les milliers de datas qui caractérisent chaque patient.

Il devient alors plus facile pour les laboratoires pharmaceutiques de mieux comprendre pourquoi certains patients réagissent au médicament et d'autres non.

Les sujets abordés dans l'épisode :

Mohammad a commencé par expliquer ce qu'est Ariana Pharma dans les grandes lignes, avant d'évoquer son parcours international de médecin-chercheur - qui l'a conduit, de retour en France, à créer la startup. Il a ensuite été question de ce qui a changé dans la façon de considérer l'IA entre le moment où est née Ariana Pharma et aujourd'hui - et le rôle important qu'ont joué des acteurs comme IBM dans l'évangélisation de l'IA.

Mohammad Afshar détaille le mode de fonctionnement binaire et très couteux des essais cliniques, les avantages que présentent sa solution, et la façon dont il la commercialise. Parce qu'un projet d'une telle ampleur ne peut se porter seul, il sera enfin question des profils spéciaux qui constituent l'équipe.

 

Les questions posées à Mohammad:

  • En introduction : c’est quoi Ariana Pharma ? [1:00]
  • Comment convaincre en 2002 de miser sur l’IA ? [10:15]

  • Où s’insérer sur la chaîne de valeur d’un essai clinique ? [15:25]

  • Comment évangéliser le marché ? [20:30]*

  • Quel est le business model d'Ariana Pharma ? [21:55]

  • Pourquoi n'avoir aucun commercial dans l'équipe ? [25:55]

  • Quel est le profil type des employés ? [27:50]

  • Est-ce qu'il y a eu des choses qui n'ont pas fonctionné ? [29:15]

  • L’impact social d’Ariana Pharma ? [31:20]

  • Que peut-on souhaiter à Ariana Pharma ? [32:10]

"A nos débuts, on nous a dit : "mais vous faites de la torture de data" !"

"Loin de détruire des emplois, dans notre secteur la technologie permet d'ajouter des choses dans le processus pharmaceutique"

Mohammad Afshar, CEO d'Ariana Pharma

Partager :

À lire également