Préfinancer son CIR (Crédit Impôt Recherche)

Le Crédit d'Impôt Recherche est la mesure phare du financement de l’innovation en France. Qu’entend-on par CIR ? Quels sont les avantages de préfinancer son CIR ? Comment préfinancer son CIR ? 

Qu'est-ce que le Crédit d'Impôt Recherche ?

Le Crédit d'Impôt Recherche (CIR) est une mesure générique de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche et de développement peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions.

Le crédit d’impôt recherche devrait représenter 5,7 milliards d’euros en 2017 (source : Usine Nouvelle) et bénéficie chaque année à plus de 20 000 entreprises dont 18 000 PME environ, et contribue largement au développement des activités de recherche et d’innovation en France. 

Pourquoi préfinancer sont CIR ? quels avantages ? 

Neftys, 1ère plateforme de financement des PME innovantes en France propose le PREFICIR, solution de préfinancement du Crédit d'Impôt Recherche : 

  • Une avance de trésorerie immédiate (gain de trésorerie entre 12 et 18 mois en moyenne) afin de pallier le décalage de trésorerie entre le moment où l’entreprise engage ses dépenses de recherche et d’innovation et celui où elle perçoit son crédit d’impôt. 
  • Toutes les entreprises sont éligibles, sans restriction de secteur ou de taille, quelle que soit leur situation financière (hors entreprises en sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire).
  • Rapidité : quelques semaines entre la prise de contact initial et le 1er déblocage des fonds.
  • Simplicité : les fonds sont débloqués progressivement, au fur et à mesure de l’engagement des dépenses de recherche. Vous décidez vous-même de la périodicité des versements. 
  • Une capacité de financement importante : de l'ordre de 100m€ / an, les entreprises bénéficiaires étant des startups, TPE, et PME dans près de 90 % des cas. 

En savoir plus sur le PREFICIR

Comment préfinancer son CIR ? Quelles sont les étapes ?

La demande de préfinancement de son CIR s'effectue très simplement, 100 % en ligne.

Vous avez ainsi accès à un outil de simulation en ligne vous permettant de déterminer et confirmer précisément la faisabilité de votre demande de PREFICIR (montants, échéancier…). 

Dès la simulation en ligne réalisée, vous avez la possibilité d’initier la demande de préfinancement et de compléter  votre dossier avec les informations et documents relatifs à votre CIR et à votre entreprise afin d'en permettre l’étude par les équipes de Neftys.

Une fois votre dossier finalisé, la décision d’octroi est généralement communiquée sous une dizaine de jours.

  

Vous êtes intéressés ? Simulez votre préfinancement de CIR en quelques clics.

SImulation en ligne

Cela pourrait également vous intéresser 

 

Présentation du PREFICIR Les étapes du PREFICIR