Paul Pérétié : "L’innovation est un cheminement collectif"
Portraits d'entrepreneurs Vidéos
Adok, c'est un projecteur intelligent capable de transformer n'importe quelle surface en écran tactile. A 26 ans, Paul Pérétié est à la fois le co-fondateur et la figure de proue de la startup basée dans le 9e arrondissement de Paris et dont l'innovation hardware rayonne déjà bien au-delà. En 2016, Paul a co-fondé Adok. Comment est née l'idée ? Comme souvent, de la confrontation avec une limite dans une expérience précédente. Auparavant, Paul présentait une application de data visualisation. Son outil : une tablette. Et il s'est vite rendu compte des limites du support pour interagir et simplement échanger à plusieurs.
Passionné de science-fiction, et notamment par l'interface homme-machine, Paul et ses associés Renan Bourgois et Jimmy Roux voient aussi plus loin que la technologie, avec une conscience aigüe des enjeux sociétaux d'un monde numérique encore à l'âge infantile. "Jusqu'à présent, les écrans sont pensés pour un usage individuel. Physiquement et symboliquement, ils créent une barrière, on se cache derrière. Ce qui nous anime, au-delà de l'outil, c'est de créer une technologie moins invasive et plus inclusive. Notre idée, c'est de rassembler. Et d'apporter une solution qui sache s'effacer quand on n'a pas besoin d'elle."
L’idée se confronte à la réalité
Avec son expérience de startuper, Paul Pérétié partage aussi d'intéressants points de vue sur ce qu'est l'innovation. Il la décrit comme "un chemin de pensée", une interaction. "Entre l'idée et la société, il y a un écart qui s'appelle la réalité, dit-il. Et c'est précisément cela le processus d'innovation. Au départ il y a l'idée. Puis on la confronte aux limites et opportunités de l'état de l'art. L'idée Adok a évolué en fonction de ce que nous a dit le marché". Précoce, mature, au service de l'intelligence collective... Adok trace son chemin. Et en 2018, développe une autre qualité : le pragmatisme : "Aujourd'hui, nous souhaitons distribuer nos produits pour des usages précis. Notre technologie peut être intégrée dans les voitures, les meubles, les transports en commun, etc." Une opportunité dont se saisissent des partenaires industriels pour imaginer de nouvelles surfaces de projection. Dans le même temps, Adok continue de faire progresser sa technologie.
La mise au point de la solution Adok
Adok développe une technologie réellement innovante d'un point de vue R&D et utilisation. L'équipe a commencé le prototypage en 2016 en bénéficiant des soutiens de l'Ecole Polytechnique et de Telecom Paristech. La base du programme de Recherche & Développement d'Adok a d'abord été sur l'optimisation de son algorithme de traitement du flux vidéo, pour extraire d'une série d'images des informations compréhensibles pour un système d'exploitation. C'est-à-dire qu'en entrée, le système Adok a un flux vidéo provenant d'une caméra infrarouge et le transforme en coordonnées (x,y) de clics comme ce que pourrait envoyer une souris. De plus, Adok a effectué un vrai travail d'optimisation du protocole d'envoi de l'information pour optimiser ses temps de cycles et permettre une réactivité optimale. Enfin une partie de l'équipe s'est concentrée sur le hardware, c'est-à-dire l'électronique. Il a fallu qualifier, tester, optimiser l'optique, le système de projection, les LED utilisées pour la détection et l'ensemble des éléments qui communiquent efficacement les uns avec les autres. L'objectif de l'ensemble de ce programme a été de proposer à l'utilisateur une expérience tactile comparable à celle que l'on obtient avec les écrans capacitifs. --------
"Les questions de trésorerie sont fondamentales pour une startup"
Adok a sollicité Neftys à l'été 2017 pour le préfinancement de son Crédit Impôt Recherche (Preficir) pour accélérer son investissement. "La collaboration a été facile et claire, avec des contacts réguliers. Ces solutions financières sont essentielles pour une startup."
Partager :
À lire également
-
Portraits d'entrepreneurs
Kalray dessine le futur de l'intelligence embarquée
Lorsqu'Eric Baissus est nommé PDG de Kalray en 2014, la mission qui lui incombe est de taille : transformer une innovation purement technologique en produit business avec des débouchés commerciaux. Retour sur une épopée Tech mouvementée, qui a permis à une société issue d'un laboratoire du CEA de devenir un leader des processeurs nouvelle génération et de se positionner aujourd’hui comme la seule offre souveraine européenne de processeur intelligent.
-
Portraits d'entrepreneurs
Adionics, la cleantech qui révolutionne la production de lithium
Créée en 2012, Adionics compte révolutionner la production de lithium grâce à sa technologie d’extraction sélective de sels dans l’eau. Une technologie unique capable aussi bien de rendre potable l’eau de mer, que d’extraire de manière sélective certains sels de valeur de l’eau salée tels que le lithium. Retour avec Patrick Peters, CEO chez Adionics sur cette technologie inédite et sur l’histoire de cette entreprise française située à Thiais, dans le Val de Marne.
-
Portraits d'entrepreneurs
Ariana Pharma révolutionne les essais cliniques grâce à l'IA
Certains domaines requièrent plus de patience que d'autres pour un entrepreneur. C'est le cas de la MedTech. Les débats actuels autour des délais nécessaires à la mise au point par les laboratoires d'un vaccin anti-covid en attestent. Lorsqu'en janvier 2003, Mohammad Afshar crée Ariana Pharma, le Docteur en biochimie n'imagine sans doute pas qu'il s'engage dans un projet de si longue haleine. Ce qu'il a alors en tête, c'est d'appliquer les technologies d'Intelligence Artificielle (IA) et de data mining* aux problématiques posées par les essais cliniques. Des questions plus que jamais d'actualité en période de pandémie, sur lesquelles le CEO d'Ariana Pharma a accepté de revenir pour nous.