FittingBox repense la vente de lunettes et l’expérience client
Portraits d'entrepreneurs Vidéos
Créée en 2006 par Ariel Choukroun et Benjamin Hakoun, FittingBox a inventé le 1er miroir digital qui permet d'essayer des lunettes à la fois en ligne, en magasin chez l'opticien ou sur smartphone en réalité augmentée. Une innovation technologique soutenue par Neftys.
« Un tiers des porteurs de lunettes ne se voient pas lorsqu’ils sont en train d’acheter de nouvelles montures chez leur opticien ! »
Ariel Choukroun, cofondateur et vice-président recherche et technologie de FittingBox. C’est en partant de ce constat et de sa propre expérience, qu'Ariel Choukroun a eu l'idée de réinventer le miroir traditionnel de l’opticien pour créer le premier miroir digital. Améliorer l’expérience client pour acheter des lunettes et transformer la manière dont les professionnels de l’optique exercent, en les propulsant dans l’ère digitale, voici l'ambition de l'innovation FittingBox.
Présentation de FittingBox par Ariel Choukroun, co-fondateur
Au cœur du système, la réalité augmentée et la 3D
L'objectif de FittingBox est de fournir une réalité augmentée très réaliste qui, à termes, remplacera le miroir traditionnel, grâce à une solution intelligente et évolutive disponible à la fois, en ligne sur les sites internet des professionnels, mais aussi en magasin (vitrine interactive, kiosque spécifique, tablette.) et sur mobiles. Dès 2008, FittingBox a su proposer la première technologie en réalité augmentée et en 3D sur le site internet de la marque leader sur le marché des lunettes de soleil et de vue, RayBan. Depuis deux ans, FittingBox déploie son savoir-faire sur les plateformes mobiles, en offrant une solution sans compromis sur la qualité et les performances de la technologie, et ne nécessitant aucune installation d’application. Pour garantir une expérience de réalité augmentée la plus naturelle possible, les équipes de FittingBox, composées de docteurs et d'ingénieurs experts en vision par ordinateur, ont développé des technologies et un portefeuille de brevets couvrants 3 supports principaux :
- La modélisation et le rendu de produits
- La reconnaissance faciale
- L'application de réalité augmentée
Un challenge technologique : réaliser l’essayage parfait
Offrir une expérience miroir fluide grâce à un suivi parfait du visage, une mise à l'échelle du produit et un positionnement en temps réel, c'est le défi que FittingBox est en train de réussir en mobilisant son pôle recherche et développement. Pour parvenir à cela, les équipes de FittingBox ont intégré des solutions d'essayage virtuel qui permettent de visualiser les montures sur le visage du client, en temps réel via la webcam ou bien à partir d'une photographie ou encore d'un scan 3D du visage. Basées sur des algorithmes de machine learning, ces avancées technologiques sont devenues possibles notamment grâce à la refonte complète de la chaine de traitement. Intégrée à une vitrine interactive, la technologie FittingBox offre l'essayage virtuel de lunettes aux passants à même la rue.
FittingBox : une solution omnicanale, flexible et disruptive
Au-delà de faire entrer dans l'ère du digital tous les professionnels de l'optique, FittingBox veut créer une continuité de l'expérience client grâce à un parcours omnicanal. L’expérience démarre chez le client et termine dans le magasin physique où il vient chercher de la réassurance. En plaçant ainsi le consommateur au centre des préoccupations et de son projet, FittingBox révolutionne la façon dont les gens achètent leurs lunettes. Les solutions de FittingBox s’adaptent à tous les besoins ou demandes spécifiques dont peuvent nécessiter les professionnels de l’optique sur leur site internet ou en boutique. Car en plus d’être flexible, la solution en ligne de FittingBox est très simple d’utilisation par l’opticien. Aucune installation d’application n’est requise. L’ajout d’un simple plugin sur son site internet lui permet d’obtenir son catalogue de montures en ligne avec essayage virtuel, avec, s’il le souhaite, un module de simulation de verres. Pour un site e-commerce, la technologie est la même. Les internautes peuvent essayer tous les modèles directement sur leur visage. Concernant la mise à disposition de la technologie FittingBox, l'offre existe sous différents packages et fonctionne sur le principe de l'abonnement mensuel. Les professionnels disposent de licences logicielles à utiliser sur leur site web ou autre terminal (miroir interactif, tablette, etc.).
2018, l’année mobile pour FittingBox
Avec 50 % du trafic internet mondial effectué via un smartphone*, développer la technologie de FittingBox sur mobile est une priorité en passe de devenir réalité. Les équipes de FittingBox ont mis au point une technologie mobile beta opérationnelle pour tous les clients actuels de l'entreprise. Ainsi, la technologie d’essayage virtuel sur mobile fonctionne sur photo. D'ici la fin 2018, FittingBox sera en mesure de proposer un essayage virtuel live (en temps réel via webcam) sur mobile. Cette mise à jour sera automatiquement implémentée sur tous les sites des clients utilisant la technologie FittingBox. FittingBox en quelques chiffres
- FittingBox c'est plus de 4 000 clients
- 11 500 points de vente situés dans 80 pays équipés de la technologie FittingBox
- 30% du chiffre d’affaires réinvesti chaque année en Recherche & Développement
Pour en savoir plus : https://www.fittingbox.com
Partager :
À lire également
-
Portraits d'entrepreneurs
XXII veut appliquer la vision par ordinateur à tous les domaines
Quand on pense au marché du "Computer Vision" (ou vision par ordinateur, c'est-à-dire toutes les technologies qui permettent à la machine d'analyser des images), les acteurs qui viennent immédiatement à l'esprit sont des mastodontes américains. Google, Microsoft, Intel, Texas Instruments ou encore Nvidia... autant d'entreprises qui ne laissent pas beaucoup de place aux challengers français. Pourtant, ils existent. Créée en 2015 à Suresnes, XXII est une entreprise de conseil qui développe des solutions ad-hoc s'appuyant sur les technologies de Computer Vision. Avec un parti pris clair : rester transversal, ne pas se restreindre à un domaine d'application particulier. Retour avec William Eldin, co-fondateur et CEO, et Charlotte Moullin-Traffort, COO de XXII sur l'aventure de la Deep Tech qu'ils ont créée, des débuts en 2015 au premier cas d'usage pour la ville de demain, en passant par les convictions profondes qui animent cette équipe de 60 passionnés.
-
Portraits d'entrepreneurs
Kalray dessine le futur de l'intelligence embarquée
Lorsqu'Eric Baissus est nommé PDG de Kalray en 2014, la mission qui lui incombe est de taille : transformer une innovation purement technologique en produit business avec des débouchés commerciaux. Retour sur une épopée Tech mouvementée, qui a permis à une société issue d'un laboratoire du CEA de devenir un leader des processeurs nouvelle génération et de se positionner aujourd’hui comme la seule offre souveraine européenne de processeur intelligent.
-
Portraits d'entrepreneurs
Adionics, la cleantech qui révolutionne la production de lithium
Créée en 2012, Adionics compte révolutionner la production de lithium grâce à sa technologie d’extraction sélective de sels dans l’eau. Une technologie unique capable aussi bien de rendre potable l’eau de mer, que d’extraire de manière sélective certains sels de valeur de l’eau salée tels que le lithium. Retour avec Patrick Peters, CEO chez Adionics sur cette technologie inédite et sur l’histoire de cette entreprise française située à Thiais, dans le Val de Marne.